• Thierry

Le spot du Vengeron en danger ...

Mis à jour : 17 mai 2019

Nous avons appris récemment que le WWF et Pro Natura projettent de créer DEUX îles aux oiseaux au bord de la zone baigneur du Vengeron. Ce projet s'inscrit dans le cadre du grand projet de réfection du port du Vengeron.

Nous avons pu voir un plan de ces nouvelles infrastructures et nous vous livrons un schéma très approximatif fait de mémoire. Les zones grises sont des constructions, des digues et estacades, les deux ellipses vertes sont les îles.

La sortie en kite depuis le nord du site serait encore possible, mais le risque est de voir s'installer progressivement sur les îles des oiseaux sensibles qui devront -tôt ou tard- être protégé des kites beaucoup trop proches... Nous savons qu'habituellement les défenseurs de l'avifaune aiment à nous garder à une distance de 300m au moins des zones sensibles. Si tel devait être le cas, le spot du Vengeron serait inutilisable.


Il faut savoir qu'actuellement le spot est dans une réserve naturelle OROEM zone III, en principe interdite à la navigation en kitesurf. Les autorités n'ont jamais cherché à faire respecter cette interdiction qui est particulièrement peu cohérente à cet endroit. Ce laisser-aller nous donne à penser que nous pourrions remettre en question cette zone III à cet endroit. Reste que la situation est tendue...


Nous ne pourrions pas accepter la fermeture de ce spot car le Vengeron est pratiquement le seul spot capable de donner accès aux eaux navigables genevoises, accès que le canton doit nous permettre selon la LNI. Les autres spots - Hermance et Versoix - sont déjà à peu près inutilisables pour le plus grand nombre. 


LNI: Nouveau chiffre (Art. 54, par. 2, 2ter)

« Les autorités compétentes peuvent limiter la pratique du kitesurf près des rivages sur des couloirs de décollage permis par décision administrative et marqués comme tels.


A notre avis, cela signifie que le kitesurf est autorisé de principe et que l'activité ne peut être que limitée... encore faut-il avoir ces accès !

 

Nous recommandons aux habitués de ce spot de se fédérer, éventuellement de créer un club pour défendre leurs intérêts. L'Association Romande de Kitesurf les soutient dans ces démarches.


Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant ...

#Vengeron #Club #WAG


0 vue

© KA - 2016 Association Romande de Kitesurf