• Thierry

Nouveauté à la plage de Pins à Yvonand...


Bonjour,

Comme vous le savez tous, la cohabitation sur la plage d' Yvonand peut s'avérer compliquée lors de forte affluence...

Lors du WE de l'ascension 2017, on a compté 270 kites sur la plage et 150 sur l'eau ! Une situation beaucoup trop risquée et qui rend la plage totalement inutilisable pour les autres usagers.


Depuis 2008, nous nous efforçons de mettre en place un concept d'utilisation de la plage permettant à tous de pouvoir continuer à y naviguer

Nous avons réunis autour de la table les autorités vaudoises, communales, la police du lac et les défenseurs de l’avifaune de la Grande Cariçaie !

Et cette fois ça y est nous y sommes arrivés!!!

Quelques remarques préliminaires…

  • La rive sud du lac de Neuchâtel est en bonne partie couverte par une zone de réserve naturelle: la Grande Cariçaie.

  • La règlementation sur les oiseaux d’eau et migrateurs s’appelle OROEM (ordonnance sur les réserves d’oiseau d’eau et migrateur) et dépend de l’office fédéral de l’environnement.

  • Il est évident que nous devons nous comporter selon ces règlements (ou alors il faut les faire modifier – nous y travaillons d’ailleurs).

  • Les cantons sont souverains sur leurs eaux naviguables et le canton de VD peut dont édicter des lois contraignantes pour le kitesurf (voir le dossier complet dans le site). Une de ces lois est la R-Kite, modifiée en 2016. Elle stipule notamment une interdiction de naviguer à moins de 100m d’un port. (nous aurions souhaité que cette interdiction ne soit effective que au vent des ports, mais c’est un point que nous n’avons pas encore pu faire passer)

  • A Yvonand la plage du port (petite plage au nord-est du port) est clairement à moins de 100m. Pour protéger le port (de nombreux accidents impliquant des kitesurf ont eu lieu dans ce port !!! ), la plage a été fermée à la navigation en kitesurf. Selon la R-Kite ce n’était même pas la peine de le préciser.

  • La plage des Pins (grande plage) est fermée pendant la période estivale pour éviter les collusions avec les baigneurs et usagers du camping.

  • En conséquence, il n’est pas possible de naviguer à Yvonand pendant l’été. C’est ainsi pratiquement toute la rive sud qui est fermée !!!

En 2018 tout va changer…

Nous avons donc obtenu de pouvoir réorganiser la circulation et l’utilisation de la plage des Pins selon une procédure décrite sur un panneau géant validé par la commune. Un grand MERCI à elle et en particulier à M. Olivier David !

Le concept a récemment été présenté lors du King-of-The-Lake de Portalban.

Nous nous réjouissons de pouvoir démontrer notre capacité à gérer ce spot et à promouvoir son maintien.

Nous reviendrons vous expliquer la procédure en début de saison 2018 et en attendant, voici à quoi vous attendre: un panneau, un balisage spécial, des bouées pour délimiter des zones...


Merci de votre soutient ! Et au plaisir de vous retrouver à Yvonand en 2018...

Thierry (pour le comité)


517 vues

Posts récents

Voir tout

© KA - 2016 Association Romande de Kitesurf