• Thierry

Tour du lac Léman à la voile : record pulvérisé en kitesurf !

Dernière mise à jour : 13 juil.

Le 8 juillet, par une bise soutenue, deux kitesurfers en hydrofoil, Marius de Mourgues et Marcin Kroczak ont réalisé le tour du lac Léman en respectivement 3h40’56" et 3h53’47", pulvérisant le Ruban Bleu détenu par Hydros.ch depuis 2014 en 4h30.


Regardez la vidéo de l’exploit ici!

Marius de Mourges


Le Leman KiteFoil Speed Record ou Ruban ORANGE est une course-défi autour du lac Léman au départ de Genève organisée par l’Association Romande de Kitesurf. Elle comporte une ligne de départ au Vengeron, un point de contournement devant le Yacht Club de Genève (YCG) à la Tour Carrée, un point de contournement au Bouveret et un retour sur le même tracé.


Elle se veut le pendant du Ruban Bleu (multi) et Violet (monocoques) du Leman Sailing Speed Record (SNG), sur un trajet de même distance mais en respectant les lois sur le kitesurf, qui interdisent la navigation en kitesurf dans la rade de Genève.

Zone de départ des différents rubans

Le kitesurf sur foil, dit kitefoil, se décline en divers sous-spécialités dont la course race, le Formula Kite, qui sera une discipline olympique en 2024.


Les deux amis l’un suisse, Marcin, l’autre français, Marius, terminent actuellement leurs études à l’EPFL en informatique et en matériaux, et s’entraînent régulièrement ensemble.

Le 28 mai, ils réalisaient une première aventure, bouclée en environ 5h, mais avec de l’aide de la part d’un bateau suiveur, engagé car les conditions paraissaient d’emblée compliquées avec des passages sans vent. Les deux ont dû être remorqués chacun leur tour. De plus il y a eu une forme de routage qui invalidait la performance pour un record. Pour terminer, cet exploit s’est fait en équipe, les deux aventuriers s’attendant régulièrement.

Le bel esprit et le chrono sommes toute déjà très flatteur achève de motiver le comité de l'Association Romande de Kitesurf a finaliser l'idée du Ruban Orange, déjà dans la tête de son président depuis quelques années.

Navigation de concert lors de la "balade" du 28 mai


L’expérience acquise lors de cette première tentative a permis aux deux compagnons de partir le 8 juillet , vers 13h avec tout autre objectif : celui d’un record. Donc pas de routage, course en solitaire, avec un départ à 5 minutes d’intervalle, traces GPS à assurer, règlement à respecter à la lettre etc etc…

Equipés tous deux en Ozone R1 V4 11mètres carré, 11mètres de ligne, Marius en foil Chubanga V3 et Marcin en Levitaz R5, tous deux sur des Tarifa Foil Boards.


Un bateau de sécurité/arbitrage était présent et la course a été suivie à la jumelle et à faible distance de la baie de Thonon jusqu’au large de Meillerie à l’aller et au retour. Au large de Ripaille, Marius comptait déjà 10 minutes d’avance en temps de course.

Marius au large de Ripaille

Au passage de la bouée du Bouveret, Marcin avait rattrapé un peu de son retard grâce à un passage plus au nord où la bise était plus marquée. Il comptait 7 minutes de retard.

Marcin à l'attaque dans le Haut-Lac avec sa magnifique Ozone R1 orange... comme par hasard !!

Un des deux 69F lancés sur le ruban violet


C’est sur le bord de retour que Marius a su creuser l’écart, grâce à une trajectoire plus tendue côté français du lac et à des vitesses de pointe à 33nds contre 31nds pour Marcin.

Challenge pour le pilote du bateau suiveur aussi... 30nds dans les vagues, appareil de photo à la main!

LiveTracking, création de la course, upload des fichiers, calculs des temps grâce à ZeF ! MERCI !


Au finish, Marius claque un INCROYABLE temps en 3h40’56", 13 minutes devant Marcin, établissant aussi un temps canon, puisqu’ils battent de respectivement 49 et 36 minutes le record du tour du lac établi par Hydros en 2014 et jamais accroché depuis 8 ans. Tout cela en SOLITAIRE et avec des moyens techniques et financiers dérisoires par rapport aux budgets XXL des équipages en multi et en monocoques ! Marius rafle du même coup le prix de 1'000.- CHF promis par l’Association Romande de Kitesurf au premier qui réaliserait le parcours du nouveau Ruban Orange !

Un exploit franco-suisse joué sur la frontière des deux pays au milieu du plus grand lac d’Europe !

Quelle belle image pour notre sport ! BRAVO LES GARS !!


4 879 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout