• Thierry

Semaine mouvementée à Yvonand


Rencontre avec les responsables du camping, dimanche 24 mai.

Marc et moi avons rencontré M. Bernard Krieger, président de l'assemblée des sociétés locales et gérant du camping de la Menthue ainsi que JP, employé du camping et très présent pour nous aider en tout temps.

Je ne reviens pas sur le contenu des blogs précédants.

Le résumé est simple : engorgement ! Sur la route et la plage. Vous en avez pour beaucoup été les témoins et un peu les victimes aussi. Cela nous a poussé à prendre des mesures comme :

  • Vous demander de rouler vos ligne et de dégonfler vos kites aussi vite que possible après vos sessions et de les stocker dégonflés, en gardant éventuellement nervures gonflées.

  • Nous avons engagé un Beach Marshall payé. Il s'agit de Romain Schwab. Faites-lui bon accueil et aidez-le même.

  • Nous nous sommes positionnés auprès de la commune et de la gendarmerie pour insister sur notre absence de mandat pour gérer la situation sur la route et le parking.

  • Nous avons demandé (M. Krieger l'avait déjà fait) la mise à disposition de WC publiques (ceux du port et du camping sont fermés, suite aux mesures Covid).

Petits couacs de communication et échanges de politesse...

La situation exceptionnelle et la foule a généré quelques débordements de sentiments. Réactions manquant un peu de sang-froid, propos un peu travestis, téléphone arabe, réseautage ont animé les plages et la toile…

Les discussions avec les différents protagonistes ont permis de relativiser un peu tout cela, et il serait bien que les intéressés puissent en parler à tête froide ce que j'ai d'ailleurs fait ce soir pour ma part avec un des internautes anglophones.

· Une des personnes mal parquée s'est annoncée spontanément (merci!!) et s'est excusée de ce qui était en fait une étourderie plutôt qu'un parking délibéré sur une place trop petite.

· La personne ayant eu un échange verbal avec l'ASP d'Yonand m'a également appelé spontanément et dans le calme (merci aussi !). Il s'agit d'une suite de réaction où chaque partie était probablement sur la défensive… Difficile de juger, nous n'y étions pas, mais comme il y a eu plainte, la justice fera son travail. J'aurais dû m'inspirer des 3 filtres de Socrates avant de publier le message abordant la question de cette altercation : je ne suis pas sûr que j'aurais passé le premier...  

· Le panneau interdiction de kitesurf et planche à voile était bien réel et officiel. Seulement, n'ayant plus cour, il avait été utilisé comme support pour les informations plus récentes. Ces dernières ont été enlevées et le support laissé, sciemment ou non, au pire c'est de bonne guerre avec tous les désagréments subis par le voisinage.

· Pour la volée de bois vert reçue par l'Association sur un des réseaux, j'ai pu discuter sur place avec l'intéressé, surtout énervé que le kitesurf et la plage des Pins en particulier soient autorisés car avant, "il se sentait libre de naviguer tranquillement, n'étant pas très gêné par la pratique d'une activité interdite, interdiction qui avait le mérite de limiter beaucoup le nombre de pratiquants". Un point de vue diamétralement opposé au mien, mais une discussion sans les termes fleuris utilisés par écrit… ;-)

Pour résumer ces petits aléas, je dirais que leur intérêt est inversement proportionnel au temps de débriefing qu'ils ont généré.

La plage est encore ouverte… il y a de la bise… allons kiter !


Invasion de kitesurfers non-romands

C'est effectivement scandaleux que des étrangers envahissent le spot secret de la plage des Pins ! Étrangers… ? je veux bien sûr dire des gens n'habitant pas la commune d' Yvonand …

Un peu de bonne foi quand-même… Qui n'a jamais navigué en dehors de son jardin ? Eh bien, nous TOUS…

Le vent, le plaisir de la glisse, un truc universel dont on met en avant le côté écolo, paisible, sain ... Prouvons-le ! L'eau, le soleil et le vent sont à tout le monde.

Nos collègues suisse-allemands du Kitesurf Club Swiss et nous-même faisons un gros travail de longue haleine. Je les en remercie chaleureusement (en particulier Daniel Rey avec qui j'échange régulièrement). Il ne faut pas oublier que c'est eux qui ont fait tout le travail qui a permis l'autorisation du kitesurf en Suisse ! Et c'est encore eux qui nous accueillent dans une organisation parfaite à Silvaplana quand nous surchauffons chez nous dans le marais barométrique de l'été.

Aujourd'hui, non seulement ils nous aident en participant à la réflexion, mais ils nous ont même proposé de financer eux-mêmes notre Beach Marshall ...

Alors chapeau-bas, MERCI et BIENVENUE !

Rencontre avec les autorités communales, jeudi 28 mai

Nous avons rencontré (avec Marc) les autorités de la commune d'Yvonand, représentées par M. Alexandre Lecourtier, municipal des plages, et M. Bernard Krieger.

· Plage : ils sont très conscients et contents du travail que l'on fait pour maintenir un semblant d'ordre sur la plage engorgée.

· Route : ce n'est clairement pas notre responsabilité. Pour favoriser la circulation, un trafic en sens unique sera instauré rapidement, et pour les année suivante probablement un peu plus tôt dans la saison.

· Parking : actuellement il a été réduit pour permettre l'accès des services de secours. L'année prochaine il sera payant pour couvrir les frais liés à l'accueil sur la plage (nettoyage, WC etc.). En cas de parking plein, il y a une autre zone de parc après le port sur la droite en direction d'Yverdon.

· Camping : le camping sauvage est interdit sur la commune d'Yvonand. Des solutions sont recherchées pour accueillir les camping-cars à l'avenir mais rien ne sera opérationnel avant ce prochain WE prolongé. Ne dormez pas sur place !

· WC : des toilettes ont été installées au milieu de la plage, à 50m à gauche du chemin qui part depuis la zone poubelle.

· LAST BUT NOT LEAST… LA PLAGE RESTE OUVERTE ET ON GARDE NOTRE MANDAT SUR LA PARTIE GAUCHE ;-)

Voilà,

C'était long, mais il me paraissait important de vous mettre au courant de manière complète mais forcément subjective !

On garde le cap et on arrivera à gérer ce petit coup de vent !


Pour ce WE : il y aura de nouveau beaucoup de monde, sur la gauche et la droite car il fera plus chaud. Soyez le plus humbles possible et aidez-nous !

MERCI de votre soutien et de vos très nombreux messages.

Pour le comité

Thierry

0 vue

© KA - 2016 Association Romande de Kitesurf