Voilà le genre de courrier que nous recevons de temps à autre. Celui-ci est particulièrement éloquent et néanmoins bienveillant:
….l’île aux oiseaux de Préverenges. J'ai été ébahi d'observer un kitesurfer passant non seulement à l'intérieur des bouées de l'île, mais aussi faisant un magnifique saut juste devant la plateforme à Sternes pierregarin et Mouettes rieuses (un des seuls lieux de nidification pour ces deux espèces sur le Léman). Il naviguait avec un pote ayant exactement le même kite que lui (voici la photo du kite).
Merci de faire passer le message et de faire le nécessaire auprès de la communauté des kitesurfers pour que des comportements débiles comme ça cessent, afin que les oiseaux puissent nicher et se reposer tranquillement... et que les kitsurfers puissent continuer à profiter de Préverenges et Saint-Sulpice encore longtemps !
Amis du sport, du vent et de la glisse, MERCI !
La photo est sans appel, les deux ailes au look blanc/rouge/noir sont facilement identifiables... (je ne vous fais pas un dessin)
Alors pour rappel des règles de base, il est interdit de naviguer dans les bouées jaunes… (interdiction générale de navigation)
Ensuite, il faut garder une distance d’au moins 300m avec les endroits où il y a des oiseaux à ne pas déranger. Ce n’est pas une règle, c’est du bon sens. Par contre, là où il y a des réserves, il y a des règles:
à St-Sulpice, il est interdit par vent d’ouest de remonter plus haut que l’embouchure de la Venoge à moins de passer très au large. On nous demande de rester à 300m de l’Ile-aux-Oiseaux par ex, même si les bouées jaunes sont plus près (pour des questions de difficultés à les faire tenir quand c’est très profond).
Comment faire juste? Renseignez-vous sur les règles en vigueur dans les endroits que vous fréquentez.
C'est vraiment le bon terme ils sont débiles. On exerce sur un fil quasi partout, et certains nous coupent ce dernier lien.
on peut voir les photos de cette super marque ?