• Thierry

News de Beauduc

Voici les dernières news de Beauduc... pas vraiment positives ... Je vous laisse lire le mail du CKC qui reprend tout le fil des derniers rebondissements:


L’info du moment que tous le monde attend… Et bien c’est dans une grande déception que le CKC vous l’annonce.

La DDTM 

DDTM des Bouches-du-Rhône- Revient sur sa position concernant la réouverture de la plage de la comtesse.

Pour rappel, une réunion avait eu lieu sur le site le 07/12/2018 entre le CKC, la DDTM  et d’autres acteurs dont voici le compte rendu : 

COMPTE-RENDU :

« LIEU : Plage de la Comtesse* Participants : DDTM13  / Conservatoire du Littoral Parc Naturel Régional de Camargue Camargue Kite Club / FFVL / Ecoles de Kite-surf

Suite à la réunion du 07/12/2018 et aux échanges de mails contradictoires tenant lieu de CR en aillant découlé, la réunion sur site a été planifiée ce vendredi 21/12/2018.

5 membres du CKC ont participé aux négociations : Mr Michael MORVANT, Mme Mireille CLER, Mr Laurent BOCCARDI, Mme Sandra RANCŒUR et Mr Patrick MARCHANT (représentant école de Kite également)

Mr CHOMARD explique dès le début de la réunion que nous sommes sur site pour déterminer ensemble les contours de l’aire de régulation bis telle qu’elle a été définie et transmise dans le CR de la réunion du 07/12. La proposition du CKC d’une bande linéaire parallèle à la plage ne pourra en aucun cas être retenue car le Conservatoire et le Parc s’y oppose farouchement malgré l’intérêt qu’elle représente en termes de sécurité. Il s’agit donc de trouver une position d’équilibre aujourd’hui qui satisfasse l’ensemble des acteurs sachant que la position la plus dure voulue par certains intervenants serait de se limiter au parking actuel. La DDTM a les moyens de procéder aux travaux d’aménagement début 2019 pour une mise en place opérationnelle pour la saison 2019.

1/ Concernant la délimitation de la zone de régulation bis/* L’accès à la zone se fera via le gabarit de la plage de la Comtesse existant. Celui-ci sera élargi pour l’occasion.

La zone est délimitée par des limites naturelles (les dunes) ne permettant pas de l’agrandir en largeur. L’effort doit donc être fait en profondeur. Il est donc décidé de l’établir en traçant une ligne parallèle au rivage, de l’extrémité de la dune aux tamaris, ramenant les piquets entre 175 et 200 m de l’eau. Des points GPS ont dû être pris par la DDTM conformément aux indications données par Mme CLER et Mr MORVANT. Ces points étant aisément vérifiables car basés sur des éléments naturels existants.

De même, la zone sera étirée au maximum de l’autre côté pour profiter de toute la profondeur de la zone jusqu’aux passerelles.

2/ Concernant les usagers de cette zone de régulation bis/*

Mr CHOMARD réaffirme que la zone est ouverte à tous les usagers mais que les kiteurs sont à privilégier. Pour se faire, il propose au CKC de s’occuper de la signalisation et des panneaux d’information mentionnant la pratique du kite, les règles de sécurité etc… qui pourraient conduire à la sélection naturelle des usagers.

Les représentants du CKC reviennent alors sur la notion de bivouac qui serait toléré sur l’aire de régulation bis. Cette notion est importante car elle permettra également d’éviter que des usagers s’installent de manière durable au plus près du rivage. Nous entendons par bivouac l’occupation temporaire de l’aire de stationnement (normalement 1 nuit) et sans déballage nocturne du matériel de camping. Cette pratique est courante dans d’autres pays et très bien acceptée par les kiteurs dès lors qu’elle est connue. Les tables et chaises devront être rangées pour la nuit. La tente, si tente il y a devra être repliée le matin. Les caravanes et autres remorques ne devront pas être détachées du véhicule tractant. Une tolérance pourra être accordée pour la « tente sanitaire » abritant les toilettes chimiques des usagers afin de satisfaire aux conditions d’hygiène du site. Il a été convenu que pour une durée d’au moins 2 ans, le CKC et la DDTM pourraient être en relation étroite et régulière pour faire respecter cette pratique. Le CKC demande à ce que cette explication soit mentionnée dans l’arrêté préfectoral instituant cette zone de régulation bis.

3/ Concernant les zones usager

Le CKC revient sur la problématique de la sécurité qui lui paraît négligée dans un nouveau périmètre restreint qui va engendrer une cohabitation des différents usagers. La mise en place de zones (baignade, tampon, kite) est essentielle. Malheureusement, il ne s’agit pas de la compétence de la DDTM mais de la mairie. Mr CHOMARD propose de s’entretenir avec le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer pour que de telles zones soient matérialisées.

4/ Concernant la saisonnalité

Le projet prévoit une ouverture saisonnière de la zone de régulation bis. Le CKC demande une ouverture à l’année étayant sa demande par les risques d’inondation du parking existant à partir du mois de septembre. Mr CHOMARD explique que l’arrêt instaurera une occupation saisonnière mais que dans les faits l’ouverture sera annuelle. Nous demandons des garanties dans ce sens afin d’être assuré de cette tolérance annuelle.

5/ Concernant les participations financières/*

La DDTM dispose d’un budget mobilisable sur le 1er trimestre 2019 avec la mise à disposition de l’entreprise de travaux ainsi que des piquets restant suite à l’aménagement de la plage de Piemanson. Le CKC demande que lui soit transmis un devis des fournitures manquantes afin qu’il puisse se positionner rapidement quant aux ressources mobilisables pour participer au projet. Concernant les panneaux de signalisation, le CKC s’engage à contacter la FFVL et la FFV afin de solliciter une participation financière et/ou matérielle »

Approbation de notre compte rendu par la DDTM :

Le 21 déc. 2018 à 17:34,  DDTM 13/Service Mer Eau Environnement 

Bonsoir à toutes et tous,

Comme convenu je vous prie de trouver ci-joint un CR succinct de notre réunion sur site de ce jour accompagné d'un croquis (rapidement fait je vous l'accorde) représentant sur ce quoi nous nous sommes mis d'accord ce matin. Sauf avis contraire de votre part nous comptons dès à présent et sur la base de l'accord verbal de ce matin engager très rapidement les demandes de devis dans l’objectif d'une mise en œuvre effective de cette aire de régulation avant mai prochain. Nous revenons vers vous très vite avec les devis pour définir ensemble les modalités précises des participations financières et/ou techniques. J'en profite pour remercier l'ensemble des personnes présentes de ce matin et du compromis qui a pu être trouvé. Je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Bien cordialement

DDTM des Bouches-du-Rhône

Apres plusieurs relances du CKC par mail ci-dessous … :

Le 5/02/2019

Permettez moi de revenir vers vous sur l’état d’avancement des travaux d’aménagement de la plage de la Comtesse.

La météo entant propice à l’accessibilité des véhicules par la petite digue à la mer j’ai espoir que les travaux ont démarré comme convenu.

Je vous remercie d’avance de me tenir informé. 

Bien cordialement.

Pour le CAMARGUE KITE CLUB Mr Michael MORVANT

Réponse de la DDTM :

Bonjour, Le projet d'aménagement est toujours en cours de consultation avec une optimisation sur la faisabilité technique et financière pour la saison 2019. Nous vous tiendrons informés du calendrier des travaux. Bien cordialement.

la DDTM13

Deuxième relance :

Le 05/05/2019 à 19:08, > Michael Morvant (par Internet) a écrit :

Bonjour M. la DDTM

Je reviens vers vous concernant l’aménagement de la plage de la comtesse. A ce jour rien n’a démarré à part l’aménagement du parking central. Pensez vous qu’elle sera accessible et aménagée durant le mois de mai comme convenu ? Bien cordialement . M. MORVANT

Réponse de la DDTM :

Bonjour M Morvant.  Je ne pense pas que l'aire de régulation que nous avons étudié ensemble sur le périmètre défini sur la plage de la comtesse sera effectivement mise en place pour cette saison estivale. En effet la DDTM reste dans l'attente d'une validation du projet par la Sous préfecture d’Arles. Une question de droit a en effet été soulevé concernant la compatibilité entre un arrêté interdisant la circulation sur la digue à la mer (qui permet l'accès au site) et la réalisation de cette aire de régulation qui a une vocation de parking.

Bien cordialement

la DDTM.

Voilà, nous vous laissons  vous faire votre propre opinion de la confiance que l’on peut porter à nos dirigeants. Notre détermination à ne pas abandonner la défense de l’accessibilité de nos spots reste intacte. à la vue de ce manque de considération de la communauté des kitesurfeurs nos actions vont en conséquence passer à la vitesse supérieure

Le CKC vous informera des actions qui seront décidées. 

Nous attendons vos retours …

Michael MORVANT Président du CKC  

158 vues

© KA - 2016 Association Romande de Kitesurf