• Thierry

Modification de la loi sur la chasse

Le 27 septembre 2020 les citoyennes et les citoyens s'exprimeront sur la modification de la loi sur la chasse.


Oui... MAIS... on ne nous dit pas tout, et pour les utilisateurs des lacs il y a des modifications très significatives....

On va voter sur un texte qui modifie la loi sur la chasse et la pêche. Si on lit le matériel de vote (reçu par la poste) et les pages bleues qui listent les éléments de la loi qui seront modifiés… ON NE VOIT RIEN SUR L’OROEM!!

Or comme déjà dit l'art.5 sera modifié.

Art. 5 al g.

l’utilisation de planches à voile tirées par des cerfs-volants ou d’engins du même type et la circulation de modèles réduits d’engins flottants sont interdites;


Avec la modification, les SUP seront expressément cités comme les kitesurfs.

mais ce qu’on nous dit PAS NON PLUS c’est que le texte explicatif est AUSSI changé… car les engins du même type étaient en 2009 « rapides, maniables ou bruyants » et en 2020 il deviennent des engins avec le même potentiel de perturbation… Ce n’est quand même pas la même chose!


Je me demande donc si cette votation n’est pas tout simplement anticonstitutionnelle puisqu’on nous cache un élément très important !


J’aimerais aller plus loin sur le potentiel de perturbation… La perturbation attendue c’est l’envol des oiseaux.

Maintenant on va écrire dans la loi que les SUP ont le même potentiel de dérangement que les kitesurfs, qui volent à 25m de haut et qui (selon les défenseurs de l'avifaune) ont une trajectoire de vol qui ressemble à des oiseaux de proie.


Si il est question d’un dérangement à 100m pour des bateaux, certains écolo nous disent que nous dérangeons à 500m… Soit...

Mais maintenant si avec la nouvelle loi, un SUP a ce même potentiel de perturbation, alors les windsurfs, wingfoils, windfoils, SUPfoils, Surffoil etc etc auront TOUS ce même potentiel de perturbation! et ils seront donc TOUS interdits dans les réserves… (je pourrais pousser le raisonnement et rajouter les bateaux à moteurs non ?? et aussi les catamarans de sport et tous les bateaux à foils).

Avec cette loi, ce n’est plus une minorité de pratiquants qui sont exclus de la zone mais tout ceux cités plus haut et pour tout ces gens il n’y a toujours pas de signalisation ???

C'est inapplicable. Or une lois inapplicable n'a pas de sens.


Nous avons donc écrit et posté ce jour la lettre ci-après au Conseil Fédéral pour exprimer notre désapprobation de cette modification d'article, et notre proposition d'un art.5 applicable.


Pour le comité

Thierry


Lettre prise de position OChP_SENT
.pdf
Download PDF • 297KB





1,229 vues

Posts récents

Voir tout

© KA - 2016 Association Romande de Kitesurf