• Thierry

Evolution de la situation CoVid-19

Cher tous !

suite au message des autorités de hier, il est temps de nous repositionner par rapport à notre activité.


Le gouvernement suisse a décidé de confiner sa population à partir du 13 mars pour tenter de juguler l’épidémie de coronavirus.

Juguler cette épidémie devait permettre d’éviter d’avoir des structures hospitalières complètement débordées, incapables de traiter ET les patients porteurs de formes graves ET la population non-COVID qui aurait eu un problème de santé à traiter en urgence dans cette période.


Le comité de l’Association Romande de Kitesurf vous a demandé de suivre les recommandations du conseil fédéral et de restez chez vous. Il s’agissait de recommandations.

L’Ordonnance 2 Covid-19 a été promulguée: https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20200744/202003260000/818.101.24.pdf

Les règles étaient claires et concernaient la distanciation sociale de 2m et l’interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes.


Le pic de l’épidémie semble derrière nous. Le super engorgement des hôpitaux n’a pas eu lieu car les autorités ont admirablement anticipé. Au CHUV et au HUG, il y a eu une préparation phénoménale et un nombre très important de patients toujours aux soins intensifs actuellement. Toutes les structures hospitalières se sont préparées au pire et on ne l’a pas eu, mais la situation a été très tendue.


MERCI aux autorités d’avoir si bien géré un confinement « doux » par rapport à tous nos voisins, car elles connaissaient leur population assez bien pour savoir qu’elle adhérerait de manière suffisante.

MERCI à ceux qui ont permis de juguler l’épidémie, chacun dans les limites de ses possibilités. 

Hier le conseil fédéral a adapté sa stratégie pour une sortie du confinement par étapes (Source RTS-Info):

Première étape - 27 avril : Certains prestataires de services seront autorisés à retourner au travail dès le 27 avril. Les hôpitaux pourront à nouveau pratiquer toutes les interventions, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Les cabinets médicaux pourront à nouveau proposer à nouveau toutes leurs prestations, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Deuxième étape - 11 mai : A partir du 11 mai, le Conseil fédéral prévoit la réouverture des écoles obligatoires, des autres magasins (par exemple de kite !)  et des marchés. Troisième étape - 8 juin : Dans une troisième phase, prévue à partir du 8 juin, ce sont les écoles professionnelles et du secondaire II ainsi que les hautes écoles qui devraient rouvrir leurs portes. A la même date, les établissements de divertissement et de loisirs … devraient rouvrir.


Kitesurf

A aucun moment de sa communication le conseil fédéral ne s’est exprimé quand à l’interdiction des sports individuels, mais la recommandation à rester chez soi était suffisante pour comprendre le message. Nous l’avions suivie.


Aujourd’hui la recommandation à rester chez soi n’est plus mise en avant et la responsabilité individuelle prévaut.

Les règles restent valables quand à la distanciation sociale de 2m et l’interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes.


Le comité de l’Association Romande de Kitesurf pense qu’il est donc raisonnable de nous remettre à naviguer prudemment. 

Il faut toutefois garder à l’esprit:

  1. Les règles ci-dessus

  2. La température de l’eau est actuellement de 12° (Léman). Même si ça sent fort le printemps c’est toujours encore une navigation en eau froide

  3. Tous les services de sauvetage ne sont pas encore ré-ouverts. N’allez pas plus loin que votre capacité à rentrer à la nage en eau froide.

  4. Il reste mal vu de se blesser en pratiquant un loisir alors que plusieurs milliards d’individus sont encore confinés…

  5. Les autorités communales statuent de manière individuelle sur la gestion des activités sur le domaine public et leurs plages en particulier. La majorité des plages restent à ce jour fermées. Ce sera toujours le cas ce WE à Yvonand. Nous serons informés des changements au cours des prochaines semaines et nous le publierons!


Nous n’avons pas d’informations sur des sites ouverts actuellement.


Soyez prudents !

Bien à vous

Thierry

Pour le comité

1,066 vues

Posts récents

Voir tout

© KA - 2016 Association Romande de Kitesurf