• Thierry

Yvonand: engorgement sur la plage ?


Hello,

l'ouverture estivale exceptionnelle fonctionne très bien jusqu'ici.

Nous avons eu toutefois des retours de kitesurfers qui n'avaient pas pu décoller en raison de la trop forte affluence de plagistes dans la zone dite "kite".

Le but de notre comité était c’est de mettre en place un système installable par le gérant du camping, et suffisamment clair pour qu’on ait pas besoin d’avoir une police (membres du comité) sur place.

Le comité a donc été très présent au début, puis on a laissé des jours sans « coaching ». La situation finale devrait être un mode « auto-géré » . De toute façon la zone kite n'est pas réservée pour les baigneurs.

MAIS… le WE dernier, il y a eu un changement de taille: nous sommes passé en période de vacances scolaires = camping plein, vacanciers libres, et en plus la météo était parfaite pour de la plage, la bise étant relativement faible. Résultat: on savait qu’il y aurait du monde ET du côté kite ET du côté plage...

Comment se fait-il que certains n'ont pas pu décoller en raison de l'affluence de plagiste côté kite???

En fait, le balisage sert à exclure les kitesurfeurs de la zone de droite réservée aux plagistes. Mais les plagistes ont le droit d’aller sur la gauche dans la zone kite.

….

Donc concrètement, si dès le matin il y a du vent et que la partie gauche est envahie par des kitesurfeurs, les plagistes sont repoussés naturellement à droite. Mais si cela ne souffle pas très rapidement le matin, les plagistes prennent spontanément de la place à gauche, et quand la bise se lève … il y a déjà des plagistes partout. Là, c’est probablement impossible pour le kite, et il faudra se rendre à l'évidence.

Mais c'est la même chose sur la plupart des spots: si le vent n'est pas trop fort, les plagistes sont nombreux et la place pour décoller peut devenir insuffisante. Nous n'avons pas d'endroit réservé pour nous.

C'est néanmoins une situation rare.

Pour ceux qui veulent absolument accéder à l'eau, on peut toujours nager et décoller au large. C'est technique mais c'est ce que l'on fait dans certains endroits.

Merci de votre compréhension

Thierry


0 vue

© KA - 2016 Association Romande de Kitesurf