Le WE de l'Ascension a été l'occasion d'un affluence très importante de kitesurfeurs à Yvonand.
Le beau temps, la température agréable, les 4 jours de congé et surtout la bonne bise annoncée ont permis de réunir toutes les conditions d'un afflux massif de kitesurfers. Beaucoup se sont arrêtés sur la route du sud de la France et c'est bien légitime. On a ainsi vu des plaques de toute la Suisse mais aussi d'Allemagne et de Pologne. On le savait ... Yvonand est un bon spot de bise ...
Depuis 2008 l'Association Romande de Kitesurf relève la nécessité de réguler l'activité sur la plage des Pins tant la cohabitation entre kitesurfers et plagistes peut être délicate voir dangereuse pour les non-initiés. La plage jouxtant le camping de la Menthue, il est indispensable que le public ne soit pas menacé par des comportements inappropriés de kitesurfers indisciplinés?
Alors avant d'aller plus loin... voici les comportements inappropriés qui nous seront reprochés..
Décoller et manipuler son aile dans une zone à forte densité de publique
Naviguer dans une zone baigneur
Naviguer dans une zone de réserve
Exécuter des manoeuvres à haute vélocité à proximité de public ou d'obstacles
Faire du camping sauvage
Faire du "tapage nocturne"
Parquer sa voiture en dehors des zones autorisées. Empêcher l'accès aux riverains ou aux commerces (par ex au camping qui attendait 108 entrées avec réservation pour le jeudi de l'Ascension)
Laisser des détritus derrière son passage
Tout ceci est évident... même quand on est presque tout seul. Mais lorsque - comme jeudi passé -, on est 150 sur l'eau et autant à terre, avec 270 à 300 ailes de kite déposées sur la plage... c'est pire.
Le résultat? Il a eu de nombreuses plaintes, le camping était inaccessible et le partenariat que nous avions tissé avec eux se trouve fragilisé, les riverains sont mécontents voir très fâchés, et tous les kitesurfeurs sont pointés du doigt.
Les autorités ont donc l'obligation de réagir.
C'est - bien sûr - très dommage.
L'Association Romande de Kitesurf travaille beaucoup pour que la navigation puisse se faire dans de bonnes conditions partout en Romandie. Nous sommes en relation régulière avec les autorités cantonales et avec les défenseurs de l'avifaune pour discuter des différents sites (prochaine réunion le 12 juin).
A Yvonand nous étions sur le point de finaliser une organisation de plage permettant de recevoir les kitesurfers en nombre.
un plan de plage a été élaboré et testé déjà l'année passée pour optimiser l'espace. Il faudra respecter des zones de décollage et d'atterrissage, et se cantonner à une zone de stockage des ailes qui devront forcément être groupées (ou dégonflées).
des bouées ont été commandées pour délimiter la plage en deux parties (Kite versus NO Kite) et permettre aux plagistes de se sentir en sécurité sur la droite de la plage.
la zone baigneur devrait être repositionnée pour s'aligner sur la limite dessinée par ces bouées
une remorque permettra de compléter cet alignement côté forêt et d'afficher les règles à respecter
de nouveaux panneaux sont en cours d'élaboration
un partenariat avec les gérants du camping permettra que ces éléments soient mis en place au début des périodes de bise annoncée
la gestion du parking est en discussion à la municipalité
Tout ce travail est à bout touchant, et il est malheureux que nous n'ayons pas été déjà prêts ce jeudi de l'Ascension.
En attendant ... MERCI à chacun de se comporter intelligemment sur les spots pour préserver notre activité.
MERCI aussi pour votre soutien.
N'alimentez pas les discussions stériles et même xénophobes qui circulent sur les réseaux sociaux et qui émanent de personnes qui ne connaissent pas la situation et qui - en tout cas - ne sont pas impliquées dans les réflexions en cour ...
Bon vent à tous
Thierry