• Thierry

Situation à Yvonand


La situation sur le spot d'Yvonand nous préoccupe depuis de nombreuses années. La très grande affluence par bise fait prendre le risque d'accident et de retombées négatives sur ce qui est une des plus belles plages de Suisse pour le kitesurf.

Nous sommes donc ainsi très actif auprès de la municipalité et du canton pour réguler la pratique sur la plage.

Un des points chauds discuté en ce moment est la fermeture de la petite plage. Par bise elle est clairement très à risque et ne devrait être utilisée que par des kitesurfeurs très expérimentés et surtout capable de dire stop largement avant de se retrouver dans une situation critique. Une ligne qui casse à 30m de la digue et c'est déjà la catastrophe!

La municipalité a donc demandé au canton l'autorisation de fermer la plage au kitesurf. Une lettre annoncant cette mesure a été placardée pendant l'été. L'interdiction ayant été autorisée, un panneau a été mis en place. Malheureusement de nombeux kitesurfers ont continué à naviguer sur la plage

Le 26 septembre, alors que la police du lac et la municipalité s'était déplacé pour analyser la situation un jour de bise, un kitesurfer s'est fait tracter à travers la digue: évacuer en ambulance, il n'a heureusement été que légèrement blessé!

Il ne fallait pas beaucoup plus pour illustrer la "bonne" décision de fermeture de la plage!

Même si nous n'étions pas opposés à cette fermeture, nous aurions préféré un aménagement dépendant des conditions de vent: ouvert par ouest et Joran! et limité avec une distance de sécurité d'une centaine de mètres de la digue par bise.

#HistoriqueKA

0 vue

© KA - 2016 Association Romande de Kitesurf